sortie
vous contacte
rapidement
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Le diagnostic amiante, une investigation qui détecte l’amiante et permet de le gérer
Pourquoi un diagnostic amiante dans les transactions ?
L’amiante est présent dans de nombreux immeubles bâtis de notre territoire et plus précisément dans ceux dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997, année de son interdiction.
Afin de prévenir le risque d’exposition à ce polluant, il est nécessaire de rechercher l’amiante présent dans cette catégorie de biens avant une vente ou une location. Cette investigation porte le nom de diagnostic amiante et plus précisément d’état d’amiante quand elle est réalisée avant une vente.
Lors d’une location, le bailleur doit pouvoir justifier qu’une recherche d’amiante a été effectuée si le locataire le lui demande. Dans une copropriété, le bailleur à la possibilité de fournir la copie d’un DAPP, soit du diagnostic amiante parties privatives, expertise obligatoire hors transaction.
Que se passe-t-il lors d’un diagnostic amiante ?
Un diagnostic amiante, quel qu’il soit, nécessite la visite d’un diagnostiqueur immobilier certifié amiante. Ce dernier doit avoir accès à la totalité du bien pour établir son constat.
Un état d’amiante ou un DAPP est réalisé à l’aide d’outils qui permettent de scruter le bien visuellement, le but étant d’identifier les matériaux et produits contenant de l’amiante visibles sans destruction. S’il en existe, l’expert doit évaluer leur état de conservation. Cette estimation spécifique lui permet de prescrire un suivi ou des actions correctives appropriées.