Amiante avant travaux
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici
DPE Colomiers
Travaux / Démolition

Repérer l’amiante avant travaux : l’obligation de RAT (ou RAAD) pour le donneur d’ordre

Pourquoi faut-il repérer l’amiante avant des travaux ?

Avant la réalisation de travaux dans un bâtiment susceptible de contenir des matériaux et produits amiantés (MPCA), tel un immeuble construit avant juillet 1997, le donneur d’ordre du projet doit impérativement prévoir un repérage amiante.

Cette opération, qui ne peut être réalisée que par un opérateur de repérage certifié amiante, formé à la prévention amiante en sous-section 4 (SS4) et assuré, a pour objectif de détecter l’amiante présent et de le cartographier.

Le rapport de RAT est ensuite transmis aux entreprises chargées des travaux pour qu’elles anticipent les mesures de protection individuelle et collective durant le chantier.

Quels MPCA doivent être repérés et comment procède l’opérateur ?

La liste des MPCA à détecter lors du repérage amiante avant travaux dépend de la nature et de l’ampleur du projet de travaux. En effet, les travaux envisagés peuvent être une réhabilitation, une rénovation totale ou partielle, une démolition partielle, etc. L’opérateur de repérage amiante réalise sa mission conformément à la norme NF X46-020 d’août 2017 après avoir déterminé le périmètre du repérage grâce aux documents fournis par le donneur d’ordre.

Le rapport du repérage amiante, en plus de détailler la situation de la zone de travaux au regard de l’amiante, permettra aussi d’estimer, en cas de présence d’amiante, le volume des déchets amiantés produits qu’il sera nécessaire d’évacuer dans des filières dédiées.  

A consulter
Nos autres états des lieux