Mesurage loi Carrez
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici
DPE Colomiers
Diagnostics Immobiliers

Mesurage loi Carrez : confiez le calcul de la superficie privative de votre bien à un expert !

Quand et pourquoi faut-il disposer de la valeur de la surface privative dite Carrez ?

Cette obligation s’impose lorsque vous souhaitez vendre un bien situé dans une copropriété et qu’il s’agit donc d’un lot ou d’une fraction de lot. En effet, la loi dite Carrez impose de mentionner la valeur de la superficie privative du lot vendu sur la promesse de vente et sur l’acte authentique de vente.

Cette mesure permet d’harmoniser le mesurage des lots de copropriété et de permettre aux futurs acquéreurs de pouvoir les comparer avec justesse. Le vendeur peut lui-même réaliser le mesurage Carrez avant de vendre son bien mais il doit parfaitement connaitre la méthodologie qu’implique cette opération.

Comment le mesurage loi Carrez doit-il être réalisé et pourquoi le déléguer ?

La difficulté du mesurage loi Carrez repose sur deux pré-requis : maitriser la réglementation relative à ce mesurage et disposer d’un télémètre laser, matériel de précision qu’il faut savoir manier à la perfection. L’enjeu est important puisqu’il faut que le résultat soit exact ou au moins qu’il ne comporte pas plus de 5 % d’erreur.

En effet, en cas de découverte d’une surestimation, le vendeur devra revoir son prix de vente à la baisse et rembourser le trop perçu. À l’inversé, s’il a sous-estimé son bien, il se privera lui-même d’un meilleur revenu. Pour s’éviter de tels préjudices, s’adresser à un diagnostiqueur immobilier pour le mesurage loi Carrez reste la meilleure alternative.  

A consulter
Nos autres états des lieux