Diagnostic Plomb
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici
DPE Colomiers
Diagnostics Immobiliers

Le diagnostic plomb, l’expertise qui permet de prévenir tout risque d’intoxication au plomb

Dans quels biens, à vendre ou à louer, rechercher le plomb et pourquoi ?

Le plomb, métal toxique, peut être présent dans les peintures intérieures ou extérieures d’un bien à vendre ou à louer dont la construction est antérieure à 1949. Il est donc nécessaire, pour prévenir tout risque d’intoxication dans ce type de bien, avant qu’il ne soit vendu ou loué, de programmer un diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP), intitulé officiel de ce diagnostic.

L’intoxication au plomb est à l’origine du saturnisme, une maladie neurologique affectant les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

Que fait l’opérateur du diagnostic plomb avant la vente ou la location du bien ?

Le but étant de détecter le plomb présent dans les peintures et revêtements du bien, le diagnostiqueur immobilier certifié plomb inspecte les surfaces avec un appareil spécifique à fluorescence X qui repère le plomb et mesure sa teneur.

Cette particularité permet à l’opérateur de savoir si la concentration en plomb éventuellement constatée est inférieure, égale ou supérieure à 1 mg/cm2. Dans ce dernier cas, le propriétaire doit faire des travaux qui peuvent faire l’objet d’une négociation lors d’une vente.

En location, les travaux sont obligatoires avant de signer le bail pour respecter les critères de décence d’un logement.  

A consulter
Nos autres états des lieux