Diagnostic Termites
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici
DPE Colomiers
Diagnostics Immobiliers

Le diagnostic termites, le signalement de la présence d’insectes très particuliers

A quoi sert le diagnostic termites et quand le réaliser ?

Le diagnostic termites est un constat qui permet de vérifier si un bien abrite ou non des termites, soit des insectes xylophages qui se nourrissent de bois et de ses dérivés, ce qui pour la solidité d’une construction, peut s’avérer très dangereux.

Cette recherche de termites doit être effectuée obligatoirement avant la vente d’un bien situé dans une commune à risque pour informer tout candidat acheteur de la situation.

Les communes à risque sont mentionnées au sein d’un arrêté préfectoral dédié au signalement de zones infestées ou susceptibles de l’être par les termites, et ce, à court terme.

Comment procède le diagnostiqueur immobilier pour rechercher les termites ?

Pour réaliser le diagnostic termites, l’opérateur certifié met en œuvre une méthodologie réglementée qui lui permet de détecter les termites de manière infaillible s’il lui est possible d’accéder à la totalité du bien. Pour ce faire, il utilise des outils d’observation et de sondage appropriés, dont un poinçon, avec lequel il peut explorer les bois qu’il soupçonne d’être infestés par ces insectes dont les colonies se propagent très vite.

Le rapport du diagnostic termites fait le point sur les caractéristiques et la localisation du bien concerné, sur les parties du bien qui ont pu être étudiées, celle qui n’ont pas pu l’être, ainsi que sur la présence ou non de termites, y compris lorsqu’il s’agit d’infestations passées.  

A consulter
Nos autres états des lieux