sortie
vous contacte
rapidement
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
L’état des lieux d’entrée : le constat incontournable d’un contrat de location
Qu’est-ce que l’état des lieux d’entrée ?
Avant l’occupation d’un bien par un locataire, il est nécessaire de faire un état des lieux d’entrée, soit un récapitulatif de son état de conservation, y compris de celui de ses équipements, et ce, avec la plus grande précision. En effet, l’état des lieux d’entrée constitue une véritable preuve juridique de la situation du bien au début du bail.
L’état des lieux d’entrée doit être réalisé à l’amiable et de façon contradictoire avec le futur occupant de la location ainsi qu’en deux exemplaires, un pour chaque partie du contrat. Il doit aussi comporter une série d’informations exigées par la réglementation en vigueur dont notamment les relevés des compteurs d’eau et d’énergie.
Pourquoi externaliser l’obligation d’état des lieux d’entrée ?
L’avantage de confier la réalisation de l’état des lieux d’entrée à un professionnel et qui plus est, à un diagnostiqueur immobilier certifié, est multiple. D’une part, cela permet de gagner du temps puisque cette obligation est particulièrement chronophage et d’autre part, cela permet d’être sûr que rien dans la location n’échappera à l’œil averti de ce professionnel du bâtiment.
En plus, l’EDL d’entrée sera réalisé conformément aux dernières évolutions de la réglementation en vigueur et constituera un support de comparaison fiable, précis et pertinent, à la fin du bail.