Amiante avant démolition
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici
DPE Colomiers
Travaux / Démolition

Repérer l’amiante avant une démolition : la mission de RAAD obligatoire

Pourquoi un repérage amiante avant une démolition ?

Les immeubles bâtis dont les permis de construire ont été délivrés avant juillet 1997 peuvent comporter des matériaux et produits amiantés qui, s’ils ne sont pas repérés avant la destruction du bâtiment, peuvent exposer les acteurs de la démolition et la population à de hauts risques sanitaires.

En plus, les travaux de démolition risqueraient d’être suspendus et occasionneraient des surcoûts considérables. Par conséquent la loi oblige les donneurs d’ordre à faire réaliser un repérage amiante avant la démolition totale de tout immeuble bâti susceptible d’abriter de l’amiante.

Qui doit déclencher le RAAD et qui le réalise ?

C’est le donneur d’ordre de la démolition qui doit prévoir la réalisation d’un repérage amiante avant le commencement du chantier. Pour cela, il doit missionner un opérateur de repérage amiante certifié avec mention, attestant d’une formation à l’amiante en sous-section 4 et dûment assuré. Lors d’un repérage amiante avant démolition, les matériaux et produits amiantés de la liste C, soit non visibles sans destruction, doivent être détectés.

L’opérateur de repérage doit donc réaliser des sondages intrusifs pour prélever des échantillons de ces MPCA aux fins d’analyse au sein d’un laboratoire accrédité par le COFRAC. Grâce au RAAD, le retrait et l’évacuation de tous les MPCA détectés sera réalisée avant le déclenchement des opérations de démolition.

Ainsi, la santé des travailleurs et celle de la population, tout comme l’environnement seront préservés de l’amiante, ancien matériau de la construction qui subsiste encore dans de nombreux bâtiments et dont les fibres, très volatiles, sont cancérogènes.  

A consulter
Nos autres états des lieux