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Diagnostic Télétravail : conformité des installations électriques

Pour des raisons sanitaires, économiques ou personnelles, le télétravail tend à se généraliser.  Cependant, même dans le cadre du travail à distance, l’employeur à l’obligation d’assurer la sécurité du salarié. Par conséquent, l’installation électrique du domicile de l’employé doit être conforme à la réglementation en vigueur. Le diagnostic télétravail sert à vérifier si le télétravailleur peut exercer son activité professionnelle de manière sécurisée. C’est un moyen de prévenir les accidents d’origine électrique – incendies, électrisation ou électrocution – associés à un environnement de travail inadapté. Grâce à l’attestation de conformité, l’employeur prouve qu’il a respecté ses obligations en matière de sécurité électrique.


Contrôler la sécurité électrique en télétravail


Contrairement au diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité, ce diagnostic concerne le poste de travail de l’employé. Le diagnostic télétravail répond aux exigences du Code du travail et de la norme NF C 15-100. Le diagnostiqueur visite le domicile pour identifier les anomalies électriques et dresser un bilan des risques encourus par le salarié. Toutes les informations et éventuelles préconisations figurent dans le rapport de visite remis après l’audit. En cas d’anomalie, une contre-visite sera organisée après les travaux de mise en conformité de l’installation électrique. Cette visite de levée des réserves a lieu dans un délai de 6 mois à compter de la date du diagnostic électrique télétravail initial.

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