sortie
vous contacte
rapidement
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Le diagnostic électricité, l’évaluation de sécurité d’une installation potentiellement à risque
Quelles installations électriques sont visées par un diagnostic électrique et pourquoi ?
L’électricité étant une énergie dangereuse pour l’être humain et pour la conservation des biens matériels, il est essentiel que l’installation qui lui est dédiée fonctionne correctement et ne présente pas de défauts de sécurité.
Pour ce faire, les biens à vendre ou à louer ayant une installation électrique de plus de quinze ans doivent être soumis à un diagnostic électricité, un contrôle de sécurité réalisé sans démontage mais très efficace. En effet, il inclut dans l’étude les paramètres essentiels d’une installation électrique.
En quoi consiste l’étude spécifique réalisée par le diagnostic électricité ?
Le diagnostiqueur immobilier certifié dans le domaine électrique concentre son étude sur toute la partie privative de l’installation électrique. L’évaluation consiste en une vérification de l’adéquation des équipements au réseau électrique présent ainsi que de la conformité de leur mise en place en termes de sécurité.
Pour réaliser le diagnostic électrique, l’opérateur constate visuellement, met en œuvre des essais et réalise des mesurages. Les contrôles effectués et les données relevées lui permettent de rédiger un rapport de diagnostic électricité très instructif pour la transaction. Avant de louer, les anomalies signalées dans le diagnostic électricité doivent être corrigées.