DPE G et F
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici

Publié le 30 Octobre 2024

 

 

 

 

Je reçois beaucoup de demande concernant l'amélioration du DPE classé en G ou F. Bien sur de la part de mes clients, mais de plus en plus souvent de personnes autres qui ne vont plus pouvoir louer leur bien, ou qui craignent de vendre au rabais, puisque le DPE est à ce jour après la localisation, la surface et le prix, le 4ème critère pour l'achat d'un bien immobilier. Si je prenais du temps pour répondre à mes interlocuteurs occasionnels je commence à ne plus pouvoir répondre à l'afflus de questionnement tant les appels pour obtenir des informations sont nombreux et les gens désemparés.

Je comprends la demande. Les propriétaires sont perdus..... Nos dirigeants promettent des repports de calendrier, des aides, des assouplissements, des modifications des logitiels..... c'est à ne plus rien comprendre!! Qui quoi où comment quand?? Veut-on aller vers une diminution de la déperdition énergétique des bâtiments, ou veut-on changer les règles pour des raisons électoralistes?

La plus part des logements concernés sont des bâtiments anciens , de centres villes, de petites surfaces (pas que mais ces trois critères regroupent un nombre important de logements classés G/F). Tout le monde se focalise sur le DPE. Et bien si j'écris cet article aujourd'hui, c'est pour rappeler que lorsque l'on doit réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un bien il faut percer, démonter, remplacer, casser, réparer........ Et les biens dont nous parlons sont souvent concernés par la présence d'amiante, de plomb. Parfois concernés par des installations électriques vétustes..... Et donc doivent intervenir des entreprises spécialisées, et d'autres factures sont à prendre en compte.............. Je n'entend rien à ces sujets tellement le DPE fait du bruit.frown

Un seul conseil, prenez le temps: de choisir votre diagnostiqueur, de comprendre les prix proposés, de comprendre les temps d'interventions, de vérifier les certifications et assurances, de lire les rapports,...... Les diagnostics ne sont pas que des documents administratifs à remetrent aux notaires ou agences immobilières pour vendre ou louer, ce sont des mesures, des repérages, des constats, des analyses,des résultats, s'appuyants sur des obligations, des interdictions, des normes, des textes de lois. Ce sont les supports qui vont vous guider vers l'obligation des travaux à venir.

« Retour aux actualités
A consulter
Nos autres états des lieux