Impartialité et indépendance
Laissez vos coordonnées Laurent CAYLA
vous contacte
rapidement
Pour un devis
immédiat de
vos diagnostics
immobiliers
Cliquer ici

Publié le 20 Juin 2024

Une publicité a retenue mon attention. La double étiquette Diagnostiqueur et Mandataire immobilier. J'ai réagi en émettant l'hypothèse que nous pourrions également réaliser tous travaux d'isolation, de désamiantage, d'électricité.... Et bien quoi? Le client serai content, un seul interlocuteur qui s'occupe de tout. Bon évidement d'un point de vue impartialité et indépendance du diagnostiqueur, nous ne sommes plus tout à fait dans les clous, mais le comptable sera très satisfait du bilan. En revanche l'avocat qui va devoir défendre le dossier devant la DGCCRF................

Bien sur, l'humour et le sarcasme , devant cette publicité , sont des moyens d'éviter que je ne cède à la colère car malheureusement de façon plus sournoise, les relations entre certains cabinet de diagnostics immobilier et des professionnels de l'immobilier existent. Rétrocommissions, avantages, échanges.... Idem pour les relations avec certaines entreprises réalisant les travaux préconisés par nos recommandations. Nos clients, en subissent les abus. Mais nous tous aussi si l'on prends en compte les aides versées par l'état.

Donc pour terminer je rappelle un des principes fondamentaux du métier de diagnostiqueur immobilier: Le diagnostiqueur immobilier ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son indépendance et son impartialité, ni avec le propriétaire ou son mandataire, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipement pour lesquels il lui a été demandé d'établir l'un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques.

« Retour aux actualités
A consulter
Nos autres états des lieux